Archimedia

Entreprises : 4 bonnes raisons de faire appel à un photographe pour vos événements

photographe

Avec les avancées technologiques qui ont touché les appareils de téléphonie mobile, les Smartphones sont désormais équipés d’appareils photo avec une qualité d’image de plus en plus réussie. Vous pouvez donc penser qu’il serait inutile de faire appel à un photographe professionnel pour immortaliser vos évènements. Faux ! Dans cet article, vous trouverez les 4 avantages de faire appel à un expert.

Avantage n°1 : une approche professionnelle

Dans le cadre d’événements professionnels à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise, les tâches à réaliser sont nombreuses. Vouloir les gérer soi-même peut vite devenir une source d’anxiété sans pour autant atteindre les résultats que vous vous serez fixé dans votre esprit. Les conférences, congrès et autres occasions de rassemblement entre les différents actants de la société nécessitent une organisation de pointe tant au niveau de la planification qu’à celui de la gestion des dépenses. Vous aurez alors tout à gagner à engager un photographe pour une conférence d’entreprise pour capturer les meilleures images de votre événement. Lorsqu’elle est professionnelle et réussie, une prise de vues peut faire partie de votre campagne marketing.

Un photographe d’événementiel d’entreprise de profession saura adopter l’approche professionnelle que ces occasions nécessitent. Il possèdera les compétences nécessaires pour capturer les informations visuelles les plus captivantes et mettre tout en œuvre pour obtenir un sensationnel. Un professionnel disposant d’un studio photo à Paris ou ailleurs est en mesure de contrôler les paramètres de photographie comme la lumière, les effets de contraste, la profondeur du champ, la répartition des couleurs. Enfin, vous pouvez aussi bénéficier de directives pour choisir le bon format numérique pour les photos à publier sur votre site, vos réseaux sociaux et ceux que vous avez l’intention d’imprimer.

Avantage n°2 : du matériel professionnel

Il va sans dire que les occasions professionnelles sont rythmées d’événements qui s’enchainent à une vitesse spectaculaire. Pour capturer toutes les situations sans devoir demander aux participants de poser de manière superficielle et peu élégante, le photographe doit être suffisamment compétent et expérimenté. La concentration est de mise pour pouvoir saisir toutes les opportunités de prendre une photo irréprochable. Pour cette raison, sans faire l’impasse des photographies prises par les Smartphones, la présence d’un professionnel est la garantie d’obtenir des clichés qui méritent d’être imprimés, encadrés et diffusés sur les différentes plateformes digitales de l’entreprise. Par ailleurs, vous aurez même les équipements nécessaires pour réaliser un film évènementiel d’entreprise, les appareils utilisés par les spécialistes de la photographie étant équipés d’outils de grand angle et d’un micro avec une netteté phonique inégalable.

Avantage n°3 : le gain de temps

Quand vous devez gérer vous-mêmes l’ensemble de l’évènement surtout au niveau de la prise des photos, vous n’aurez ni le temps ni la patience pour vous concentrer sur d’autres aspects du congrès. Face au millier de détails que vous allez devoir prendre en charge, vos photos risquent d’en prendre un coup. Pour cette raison, il ne vous suffit pas de faire appel à un photographe. Vous devez aussi veiller à choisir un professionnel avec des qualités comme l’attentivité, la créativité et l’écoute. Vos recommandations seront toujours appréciées notamment pour attirer son attention vers une scène ou un moment qui mérite d’être capturé. Pour le reste, vous devez lui faire confiance et compter sur son talent et son expérience pour mener à bien la mission qui lui est confiée et réaliser des photos qui flattent l’image de l’entreprise.

Avantage n°4 : les retouches

Même si les séances photos sont réussies, un projet post-production doit être mis en place pour améliorer la qualité des clichés, vidéos, images aériennes, etc. Dans l’atelier de l’agence de photos, le photographe doit procéder aux retouches nécessaires pour obtenir un meilleur rendu. De nombreuses techniques sont employées pour rectifier les défauts comme la correction des couleurs, l’édition, les retouches et le montage. La résolution des images est augmentée afin de perfectionner le résultat final surtout si vous souhaitez passer à l’étape de l’impression. Très souvent, les photos prises au cours d’un événement d’entreprise sont imprimées sur des bannières digitales ou des flyers, ce qui ne laisse aucune marge aux imperfections.

Rappelons toutefois que ces retouches restent naturelles à moins que vous ne formuliez le besoin de réaliser des clichés décalés pour des besoins publicitaires bien déterminés. Votre image de marque doit être explicitée par la qualité des photographies, car au moindre écart, c’est votre réputation que vous jouez. Ainsi, faites appel à un professionnel spécialisé dans les événements d’entreprises par opposition aux événements personnels qui nécessitent un autre type de compétences.

Quitter la version mobile