Nomadisme numérique : la nouvelle tendance émergente pour le secteur de l’hôtellerie

Publié le : 27 juillet 202014 mins de lecture

L’industrie de l’accueil et du tourisme s’est toujours adaptée à l’évolution sociale et technologique actuelle. La technologie numérique est en train de redéfinir rapidement et profondément le monde et notre mode de vie, il est donc crucial et vital de prêter attention à la compréhension d’un changement de proportions énormes qui se produit actuellement. Alors, fermez les yeux, respirez, regardez l’air entrer et sortir de vos narines. Ne contrôlez pas votre respiration, observez simplement. Sentez-vous le sol bouger sous vos pieds ? Pouvez-vous entendre ? C’est la marche de millions de nomades numériques, une vague entrante d’une ampleur sans précédent qui se déplace à une vitesse folle.

Nomades numériques et travailleurs à distance : qui sont les nouveaux voyageurs ?

Les nomades numériques représentent un mouvement mondial de personnes (appartenant pour la plupart aux générations du nouveau millénaire et de la génération Z, mais pas seulement) qui combinent travail et voyage. Ce sont des professionnels qui utilisent les outils numériques pour adopter un mode de vie qui leur permet de travailler à distance, en se déplaçant partout dans le monde. Pour eux, la liberté est la nouvelle richesse, vivre et travailler sans restriction de lieu et de temps est un choix conscient. Ils exploitent la puissance des technologies modernes tout en adoptant des éléments d’un mode de vie nomade qui a été une partie fondamentale de l’histoire de l’humanité, et qui est sur le point d’être redécouvert dans une nouvelle dimension avec de nouvelles motivations.

Grâce à la possibilité de travailler à distance et donc de travailler de n’importe où, les nomades numériques se déplacent d’une ville à l’autre à la recherche d’opportunités, de stimuli. Ils peuvent aussi rechercher d’autres nomades numériques avec lesquels partager une partie de leur vie, ou de communautés connexes qui se dissolvent et se réforment continuellement, sans interruption. Ce ne sont pas des routards ou des aventuriers sans direction, mais des professionnels qui travaillent dur. Non seulement ils sont indépendants ou en free-lance, mais de plus en plus de personnes travaillent à plein temps pour des entreprises qui leur permettent de travailler à distance.

Ainsi, ce sont à la fois des employés d’entreprises et des indépendants. Les nomades numériques sont également de nombreux entrepreneurs qui ont décidé de créer des entreprises totalement éloignées n’utilisant pas de bureaux physiques pour se rencontrer et travailler, mais des bureaux mobiles et virtuels.

Qui travaille à distance et se déplace avec aisance est aussi un stratège et un planificateur compétent, car il devient important d’organiser et de planifier sa vie pour être indépendant, de choisir ce qu’il faut faire et de ne pas choisir passivement les conditions extérieures. Attention, non seulement les célibataires, mais aussi les couples et de plus en plus de familles avec enfants rejoignent la révolution du travail à distance.

Le nomadisme numérique : vecteur de changement pour le domaine de l’hébergement

L’humanité connaît une période de progrès technologique sans précédent qui dépasse clairement tout progrès numérique réalisé au cours des 60 dernières années et qui modifie profondément le modèle économique de toute industrie et en particulier nos modèles de travail de plus en plus flexibles et délocalisés.

Le résultat est que de nouvelles réalités émergent, que nous aurions considérées jusqu’à récemment comme impensables.

Après ces réalités, une réflexion approfondie du secteur de l’hospitalité mérite le nomadisme numérique.

C’est un phénomène d’envergure mondiale qui joue un rôle central et décisif dans ce scénario, car il renvoie non seulement à une nouvelle façon de faire et de concevoir le travail, mais aussi à un changement total de paradigme dans la compréhension de la vie dans son ensemble. Il est suivi par la naissance d’un nouveau type de voyageur avec une perception différente du voyage lui-même (le déplacement d’un lieu à un autre devient une partie de l’ordinaire tandis que la redécouverte du sens de l’humanité, de l’appartenance et de la communauté devient exceptionnellement unique et extraordinaire), des distances, du temps, du lieu où vous décidez de rester et de la communauté locale avec laquelle vous vous mêlez.

Le nomadisme numérique a engendré l’émergence d’un nouveau client avec de nouveaux besoins avec lesquels chaque établissement d’hébergement doit commencer à connaître et à dialoguer

Il y a ceux qui se déplacent régulièrement de ville en ville, de pays en pays en « errant » dans le monde pendant de longues périodes et ceux qui le font moins peut-être avec des trajets plus courts à la fois en termes de distance et de temps. Il y a ceux qui voyagent seuls et ceux qui voyagent en famille, peut-être avec des enfants en bas âge. Indépendamment des cas spécifiques, il est certain que la vague de cette nouvelle génération de professionnels/voyageurs est en train de changer le monde de ceux qui, par métier, accueillent des voyageurs.

Le nomadisme numérique a, et aura de plus en plus dans un avenir proche, un impact dévastateur sur l’ensemble de l’industrie hôtelière

Dans le monde, le visage du secteur de l’hôtellerie est déjà en train de changer et, en s’appuyant rapidement sur ce phénomène, il a donné lieu à une transformation radicale des structures d’hébergement existantes et à l’émergence de nouveaux concepts (les concepts hôteliers et non hôteliers deviennent de moins en moins importants) qui façonnent les services en fonction des nouveaux besoins de ces nouveaux voyageurs — espaces de co-travail, espaces de loisirs, médias numériques et même moyens de paiement en cryptomonnaie.

La tendance est d’assister à la naissance, dans toutes les régions du globe, de nouvelles structures d’hébergement qui épousent totalement le mode de vie du nomade numérique. Les exemples sont nombreux : de l’hôtel Selina Hotel-Coworking présent dans 11 pays d’Amérique centrale et du Sud et récemment débarqué également au Portugal, au désormais célèbre Hubud en Indonésie qui offre un espace de coworking avec des logements et des services annexes parmi les plus disparates, du réseau de coliving Roam présent au Japon, à Miami, San Francisco, Bali et Londres à Zoku qui offre également comme service l’accès à l’imprimante 3D.

Une nouvelle façon de faire de l’hospitalité plus intelligente est en train de naître, de nouvelles réalités qui n’offrent pas un simple « hébergement » où dormir, mais qui se présentent comme des environnements innovants qui comprennent les espaces d’une manière différente, qui stimulent la connexion, le partage, la créativité, l’exploration.

Les besoins des nomades numériques

Les nomades numériques ont certainement des besoins différents de ceux des cibles traditionnelles ayant un mode de vie différent. D’une certaine manière, ils sont plus indépendants et se libèrent des vieux paradigmes.

Pour ceux qui travaillent à distance, la frontière entre des concepts comme vie/travail, vacances/travail, passion/travail, jeu/travail disparaît de plus en plus. Quand commence votre temps libre et quand commence votre temps de travail pour ceux qui gèrent leur temps de manière flexible et indépendante ? La question reste sans réponse, si ce n’est qu’un nomade numérique est toujours au travail et toujours en vacances. L’étiquette la plus appropriée pour définir cette cible de voyageurs est peut-être le terme de « bleisure » (loisirs professionnels), c’est-à-dire des professionnels qui mélangent voyages d’affaires et vacances jusqu’à ce qu’ils fusionnent.

Certainement, dans ce contexte, pour un nomade numérique, le voyage prend une valeur différente par rapport aux cibles traditionnelles et il n’est donc pas surprenant que le choix de la structure où séjourner soit devenu absolument plus décisif. La chambre n’est donc plus le produit principal, car pour les nomades du numérique, le lieu de travail est presque aussi important que la chambre, sinon plus.

La capacité d’offrir à la fois des espaces privés, pour des moments de plus grande concentration ou peut-être pour des réunions en vidéoconférence, et des espaces ouverts plus participatifs, pour faciliter les relations entre les personnes et créer des réseaux de connaissances intéressants, devient un aspect fondamental pour l’offre d’un lieu d’hébergement. Ceux qui travaillent à distance ont besoin d’espaces où ils peuvent travailler sereinement et sans distractions et de postes de travail adéquats, confortables et lumineux, avec des chaises confortables, avec des prises électriques disponibles partout.

Bien sûr, le premier élément de choix pour un travailleur à distance est la connexion internet. Le Wi-Fi, fiable et rapide, est la première chose que les nomades numériques vérifient lorsqu’ils cherchent un endroit pour se loger et travailler. Une connexion à haute performance est aussi vitale pour le nomade numérique que l’eau. Ne commettez pas l’erreur de l’assimiler à un client commercial dont les besoins se limitent à la consultation de courriers électroniques ou à la rédaction d’un document. Le nomade numérique a des besoins plus importants, télécharger des vidéos 4K en full HD tout en regardant peut-être une série sur Netflix, se connecter à Zoom pour une vidéoconférence pour des mises à jour avec son équipe ou pour organiser un webinaire pour ses clients. Et ils veulent avoir la possibilité de le faire partout : de leur chambre, des espaces communs et même de la piscine.

Mais les nomades numériques ne sont pas des robots, ils ne sont pas des personnes seules ou isolées immergées dans leur monde virtuel, au contraire leur travail numérique les pousse à réagir au besoin conséquent de connexion humaine, d’interaction avec les autres et le monde. Ils vivent les espaces d’une structure bien plus que les touristes traditionnels qui passent une grande partie de leur temps en dehors des visites d’attractions et de musées. Pour ceux qui travaillent dans le monde numérique et y restent pendant de longues périodes, paradoxalement, le facteur humain devient plus important : le sentiment de faire partie d’une famille/communauté, le fait de vivre la réalité locale sont des éléments importants qui augmentent non seulement le sentiment d’appartenance/liaison/humanité, mais aussi la possibilité de rester plus longtemps dans une structure (et même de pouvoir y retourner).

Ainsi, aujourd’hui, il devient important d’anticiper les besoins des millénaires et du groupe de nomades numériques en forte croissance en offrant le bon mélange de services humains, physiques et technologiques afin de créer les conditions optimales pour travailler au mieux, stimuler les relations et ainsi vivre des expériences transformatrices significatives.

Les possibilités et les avantages dont peuvent profiter les établissements d’hébergement en ce moment historique sont nombreux.

Écouter et se mettre à l’écoute du phénomène du nomadisme numérique permet de résoudre des problèmes concrets et d’imaginer de nouveaux scénarios : de la diversification du public cible à la diversification des services et donc des revenus (hébergement, espaces de travail, espaces de création, partenariats avec les opérateurs locaux), de la désaisonnalisation pour augmenter l’emploi en basse saison à la possibilité de réservations plus longues, de la baisse du taux d’annulation (le nomade numérique est un planificateur) à la grande opportunité de se structurer de plus en plus comme de véritables hubs touristiques reliant les voyageurs du monde entier aux communautés locales

D’un point de vue général, il est clair que nous naviguons dans un événement d’une telle ampleur qu’il devient indispensable de s’adapter aux nouvelles tendances et, comme l’affirme le futurologue Joël Barker, lorsqu’un changement de paradigme se produit, tout est remis à zéro, les succès du passé ne garantissent rien et le changement de modèle économique conduit à la création de nouvelles réalités.

Ainsi, comme pour tout âge, il est nécessaire de s’adapter aux conditions actuelles et de construire activement une nouvelle industrie, consciente que l’avenir de l’hospitalité est l’hospitalité elle-même ou la capacité d’écouter et de rencontrer l’autre.

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