Comment concilier une activité annexe avec un emploi à temps plein ?

C’est un problème courant !! Vous voulez créer une entreprise secondaire, mais vous ne savez pas où trouver le temps. Vous avez un emploi à temps plein qui vous laisse peu de place pour les questions personnelles comme l’envoi de courriels. Vous quittez la maison tôt le matin et revenez juste à temps pour dîner avec votre famille. Vous ne pouvez allumer votre ordinateur que vers 21h30.

Bien sûr, vous avez du mal à trouver le temps d’étudier, de regarder des vidéos, de lire des articles d’experts et tout ce qui est publié sur Shopify. Que pouvez-vous faire pour tirer le meilleur parti de votre temps libre ? La gestion d’une activité secondaire en parallèle avec un emploi à temps plein offre un certain nombre d’avantages.

Par exemple, la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles et de gagner un revenu supplémentaire. Toutefois, ces avantages ne comprennent pas le temps de travail. Cela dit, vous pouvez facilement créer une entreprise secondaire même si vous disposez de peu de temps. Souvent, les limites sont même un stimulant pour la créativité et la productivité !

Maintenant, presque la plupart des gens dirigent une entreprise en ligne. En pratique, il arrive que ces personnes sont une grande communauté de commerçants avec un emploi à plein temps. Et ils se sont tous rendus disponibles pour dévoiler et partager leur solution pour concilier activité secondaire et emploi principal.

La planification est votre alliée

Vous savez que le temps est un atout précieux pour vous. Le premier conseil concerne donc la planification, qui est essentielle à votre réussite. La planification comporte de multiples aspects. Pour la réduire, on pourrait dire qu’elle nécessite :

Lorsque vous dirigez une activité secondaire, vous pouvez avoir l’impression d’avoir à peine le temps de vous occuper des tâches quotidiennes. Mais en réservant un espace à ces activités “stratégiques”, vous en tirerez un grand bénéfice, car elles vous permettront de gagner du temps à long terme.

Mot de passe : “automatiser”

De nombreuses personnes ont fait l’éloge des différents outils d’automatisation. En bref, l'”automatisation” s’est avérée être le conseil le plus populaire pour gérer une activité secondaire lorsque vous avez peu de temps.

Créer des processus opérationnels avec le “pilote automatique”

Mettre en place des systèmes qui fonctionnent avec le “pilote automatique” ressemble à de l’automatisation, mais c’est plus que cela. Il nécessite un certain travail initial et constitue un moyen d’améliorer votre mécanisme d’automatisation.

Il s’agit de créer des processus qui fonctionnent sans votre intervention, en utilisant des outils automatiques pour effectuer le travail lourd, mais aussi avec un travail de stratégie initiale. Une fois mis en place, le mécanisme continuera à fonctionner pour vous sans que vous ayez à vous en occuper.

Exemple : “Créer des campagnes de reciblage pour les visiteurs, les acheteurs et les utilisateurs qui ajoutent des articles au panier. Vous aurez donc un ciblage automatisé de ces personnes pour les faire revenir au magasin en effectuant leur premier achat, en complétant la caisse ou en achetant d’autres articles. “

“Vous pouvez également créer des campagnes de marketing au goutte à goutte, avec des e-mails automatisés envoyés aux utilisateurs en fonction de leurs actions selon des délais prédéfinis. C’est un excellent moyen de se concentrer sur d’autres activités tout en sachant que les clients continuent de recevoir un contenu et des offres de valeur en fonction de leurs achats et de leurs intérêts”.

Planification et tâches séparées

Si vous n’avez qu’une ou deux heures à consacrer à votre activité annexe, l’un des meilleurs moyens d’optimiser ce temps est de planifier exactement ce que vous devez faire avant de commencer à travailler. La planification peut se faire mentalement pendant que vous effectuez d’autres tâches ou pendant les courtes pauses que vous pouvez prendre dans la journée. L’important est que vous vous mettiez au travail en ayant déjà établi ce que vous allez faire en premier.

En outre, vous pouvez planifier ce que vous allez faire en regardant votre série préférée sur Netflix.

Autrement, vous pouvez mettre en œuvre cette méthode en rassemblant toutes vos idées en un seul endroit, puis en les analysant et en les classant par ordre de priorité lorsque vous planifiez votre semaine.

Regrouper les tâches similaires

Pour optimiser le temps disponible, vous pouvez également vous organiser pour gérer plusieurs tâches similaires en même temps. Cette méthode peut vous faire gagner du temps de plusieurs façons. Tout d’abord, vous n’avez besoin de vous préparer qu’une seule fois, puis vous restez directement concentré sur l’exécution de ce type de tâche spécifique.

Créer une zone séparée pour travailler

Le milieu environnant peut également vous aider à entrer en mode affaires. Si vous travaillez à domicile, séparez les zones de travail et de vie.

Vous pouvez utiliser un bureau à domicile pour votre deuxième emploi ou décider de travailler dans un autre lieu. Cependant, faites attention à votre espace physique et à la façon dont il affecte votre productivité afin de tirer le meilleur parti de votre temps.

Trouvez et utilisez les coupures horaires

Même dans l’horaire le plus chargé, vous pouvez généralement trouver des coupures horaires. Profitez de ces moments pour pouvoir, au moins, garder un esprit local sur votre activité secondaire.

Par exemple, vous pouvez prendre des notes sur le chemin du travail lorsque vous êtes dans les transports publics. Vous pouvez aussi résumer mentalement votre liste de choses à faire pendant votre pause déjeuner. En optimisant ces moments, vous aurez un peu plus de temps dans la journée.

Externaliser si possible

Il n’est pas toujours possible d’allouer de l’argent pour résoudre un problème. Cette suggestion est donc la dernière sur la liste et non la première. Toutefois, l’aide d’un expert peut faire une grande différence si votre entreprise est capable de gérer les coûts. Et il ne s’agit pas de milliers d’euros. Même un budget limité peut suffire à vous soulager du fardeau de tâches simples mais qui prennent du temps.

Gérer une activité secondaire peut être gratifiant

Concilier la création et la gestion d’une activité secondaire avec un travail à plein temps peut être difficile, mais en même temps, extrêmement gratifiant.

La clé pour trouver le bon équilibre est de donner la priorité aux activités ayant un impact plus important. Vous devez agir avec détermination et déléguer lorsque c’est nécessaire.

Appliquez  ces stratégies pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre temps. Vous pouvez donc profiter des avantages des entrepreneurs sans transformer votre activité en ligne en un emploi à temps plein… (du moins pour l’instant !).