On a pu facilement le constater ces dernières années, Internet a considérablement changé les mœurs et habitudes des consommateurs. Pour mieux cibler sa clientèle avec le e-commerce, il ne faut donc plus se contenter de la norme, il importe de se surpasser.  Il n’est désormais plus question de miser sur quelques canaux de distribution uniquement pour distribuer ses produits. Aujourd’hui, le consommateur est omnicanal. C’est pour cette raison qu’il est important de bien travailler sa stratégie omnicanale en mobilisant tous les canaux de vente disponibles.

La distribution omnicanale : qu’est-ce ?

La digitalisation donne actuellement l’opportunité aux entreprises de tous secteurs d’optimiser leur performance en s’adaptant facilement aux attentes des consommateurs. Mais, il n’est toutefois pas conseillé de s’appuyer uniquement sur le e-commerce à lui seul pour réussir. Parmi les stratégies préconisées par les sociétés les plus performantes du moment pour atteindre leur cible figure la distribution omnicanale. Le but d’une stratégie omnicanale est ainsi de mieux atteindre un omniconsommateur en mettant à profit tous les canaux de vente disponibles. Cette solution permet non seulement une optimisation de l’expérience client, mais offre aussi à une entreprise l’opportunité de mieux cerner sa clientèle. La norme est aujourd’hui de miser sur une plateforme de gestion de l’expérience produit, comme goaland.fr, pour optimiser sa stratégie marketing. La distribution omnicanale est à distinguer du marketing multicanal ou encore du marketing cross canal.

Distribution omnicanale : comment fonctionne-t-elle ?

La distribution omnicanale est désormais indispensable pour réussir à concurrencer plus facilement les autres entreprises de son secteur d’activité. Cette stratégie marketing intègre aussi bien les techniques digitales que les points de vente physiques. En effet, il faut mobiliser « tous » les canaux en même temps. En mettant en place le marketing omnicanal, une entreprise va ainsi arriver à se trouver partout et toujours au bon moment. Le but étant de réussir à proposer à sa clientèle des formules répondant concrètement à leurs besoins du moment. Le marketing omnicanal constitue d’ailleurs une solution efficiente pour attirer de nouveaux clients ou encore pour fidéliser ceux qui sont déjà là. La mise en place d’une stratégie omnicanale exige toutefois un personnel expérimenté et compétent. Parfois, il sera nécessaire de faire appel à des sous-traitants externes. Cette option permet à la fois une meilleure maîtrise du budget tout en garantissant une prestation plus rentable.

Stratégie omnicanale : quels sont ses avantages ?

Grâce à la distribution omnicanale, chaque client profite d’une meilleure expérience. Cette option propose en effet un parcours d’achat beaucoup plus fluide. Les distributeurs quant à eux peuvent tirer profit d’une action marketing mieux ciblée. Ce qui favorise d’autant plus leur présence digitale. Avec la stratégie omnicanale, il est tout simplement devenu plus facile de répondre aux attentes des consommateurs, de plus en plus exigeants. Bien évidemment, pour assurer la réussite d’une telle stratégie, il importe de se tourner vers des professionnels en la matière. Ces derniers seront les plus à même de mettre en place une solution de gestion personnalisée pour chaque entreprise. Dans tous les cas, pour toutes les sociétés, peu importe leur domaine d’activité, l’externalisation de leur stratégie omnicanale demeure un excellent investissement. Cela leur assure à la fois gain de temps et rentabilité optimisée.

Comment mettre en place et réussir une stratégie omnicanale ?

Ceux qui cherchent à se lancer dans l’omnicanal se doivent de mettre en place une stratégie efficiente. Il est primordial de se focaliser sur l’expérience client. La majorité des consommateurs actuels privilégient l’achat en ligne, sans pour autant délaisser les points de vente physiques. Ils alternent entre les canaux online et les canaux offline. Il est donc important de réussir à répondre à leurs besoins.  Des concepts comme le Web-to-Store ou le contraire le Store-to-Web sont ainsi devenus très en vogue. Les clients peuvent par exemple commander un produit en ligne pour ensuite venir le récupérer dans une boutique physique. Il est également recommandé de rendre l’historique des ventes passées accessibles, de mettre à jour régulièrement ses stocks, de proposer aux clients une facture digitale, de bien éclaircir sa politique de retour et enfin de proposer un point de vente unique. Comme déjà évoqué, il est indispensable, à  moins que l’on ne soit déjà expérimenté en la matière, de confier sa distribution omnicanale à de véritables experts. Ils sauront tout mettre en œuvre pour garantir la réussite d’une telle stratégie marketing. Ils proposent généralement un accompagnement personnalisé. Ces professionnels pourront notamment gérer les catalogues produits d’une entreprise en particulier, se charger de la diffusion des informations produits, de leur mise à jour, etc. Le but étant de proposer une expérience produit unique mais satisfaisante aux consommateurs ciblés par leurs clients. En fonction du résultat escompté dans la mise en place d’une stratégie omnicanale, il sera alors possible d’opter entre diverses solutions de gestion : PIM, DAM, MDM. Il est tout aussi possible d’adopter une solution de publication contextualisée. Une stratégie omnicanale réussie se traduira par l’utilisation simultanée des différents canaux de distribution, aussi bien digitaux que physiques. Les acheteurs seront au centre de ce processus.