En tant que musicien, vous avez décidé de sauter le pas et d’enregistrer vos créations. Pour cela, il est indispensable de disposer d’une carte son home studio adéquate. En effet, les ordinateurs standards sont équipés d’un matériel peu enclin à enregistrer le son de manière qualitative. Comment alors choisir le produit idéal ? Il existe de nombreuses possibilités. Cependant, à moins d’être expert, il est difficile de s’y retrouver. Voici un guide pratique pour vous aider à faire le bon choix.
A quoi sert une carte son ?
Une carte son externe (ou interface audio) est donc, comme son nom l’indique, un élément non intégré à l’ordinateur. Elle est indispensable à la mise en place d’un home studio digne de ce nom. Concrètement, il s’agit d’un petit boîtier qui joue le rôle d’interface entre l’ordinateur, les sorties (enceintes, casque) et les entrées (instruments et microphone). Une carte son transforme un signal analogique, le son des instruments, en signal numérique exploitable par l’ordinateur. Mais entre acheter une carte son USB, port Thunderbolt et entrées XLR, laquelle choisir ? Avant de vous proposer des pistes pour faciliter votre choix, nous allons vous présenter les caractéristiques principales auxquelles vous devrez porter attention.
Le convertisseur
Le convertisseur est l’élément déterminant la qualité de son restituée par votre ordinateur. C’est lui qui transforme le son analogique en signal numérique. Pour évaluer cette qualité, on peut se fier à deux indicateurs principaux :
- la résolution : elle définit le nombre de valeurs qui codent le son en données numériques. Les bits sont à la résolution du son, ce que les pixels sont à la résolution de l’image. Plus le nombre de bits est grand, plus la qualité de restitution sera élevée. Et plus le son sera clair, riche et précis. Notez qu’une résolution haute nécessite plus de place sur le disque dur ;
- la fréquence d’échantillonnage : elle représente l’intervalle de temps entre deux informations numériques. Plus elle est élevée, plus le nombre d’informations pris en compte est élevé et donc plus votre son sera de qualité ;
Sachez que pour enregistrer votre musique sur un CD audio, vous aurez besoin d’une fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz pour une résolution de 16 bits. Votre carte son externe devra donc posséder à minima ces caractéristiques. Pourtant, nous vous conseillons d’opter pour une qualité supérieure qui vous permettra de disposer d’un son plus « propre » lorsque vous le ré-échantillonnerez par la suite.
La connectique
La connectique est l’autre élément essentiel de votre carte son externe. Elle concerne les différents moyens par lesquels vous relierez votre interface audio à votre ordinateur et aux instruments.
- connexion à l’ordinateur : pour connecter votre carte avec votre ordinateur, il sera nécessaire de vérifier quels type de ports y sont présents. Les cartes sons USB sont recommandées pour les usages nomades ou les musiciens solitaires. En effet, l’audio USB présente l’avantage d’être solide et peu coûteux. Les ports Firewire existent toujours mais tendent à devenir obsolètes tandis que les Thunderbolt, les plus efficaces, ne sont disponibles que sur les derniers modèles d’Apple ;
- les entrées analogiques : Les entrées analogiques sont les ports qui vous permettront de connecter vos instruments à l’interface audio. L’entrée Jack est la plus commune, elle permet d’enregistrer les guitares, basses et synthés. Les microphones nécessitent une entrée XLR. Sachez qu’il existe également des entrées mixtes Jack/XLR, bien utiles pour économiser de la place sur votre carte ;
- les entrées numériques : les entrées numériques seront utiles à ceux qui souhaitent enregistrer des sons provenant de sources numériques. Le port SPDIF est le plus courant. Il autorise la conversion de signaux stéréo. L’AES/EBU est sa version professionnelle, pourvu d’une prise XLR, plus performante. L’ADAT quant à lui est capable d’enregistrer 8 pistes en simultané grâce à sa connexion fibre optique ;
- les entrées MIDI : très pratiques, ces entrées permettent de connecter plusieurs instruments en même temps. Sachez tout de même qu’aujourd’hui la plupart du matériel MIDI peut se connecter par un simple port USB ;
Comment choisir son interface audio ?
Ces quelques précisions techniques apportées, vous pouvez maintenant faire votre choix en connaissance de cause. Pour vous y aider, nous avons récapitulé les points essentiels auxquels vous devrez faire attention avant de vous lancer dans l’achat :
- l’usage : c’est la première question que vous devez traiter. Une entrée Jack suffira amplement pour l’enregistrement solitaire d’une guitare. En groupe, vous aurez besoin de multiples entrées et si vous disposez déjà de matériel studio, des entrées numériques seront indispensables. Par ailleurs, une carte son externe USB et auto-alimentée s’avérera un choix judicieux pour une utilisation nomade ;
- la connectique : la marque de votre ordinateur et la diversité de ses ports influeront bien sûr votre choix. Une carte son Firewire par exemple, sera adaptée aux enregistrements lourds. Mais elles tendent à disparaître. Pour des enregistrements avec de vieux instruments, une connexion RCA pourra s’avérer indispensable. Renseignez-vous bien !
- la nature de vos enregistrements : si vous souhaitez connecter un micro, vous aurez absolument besoin d’une entrée XLR sur votre carte. A l’inverse, une prise Jack suffira pour une guitare ou un synthétiseur. Les enregistrements poly-instrumentaux pourront se faire en plusieurs fois grâce à un séquenceur. Dans ce cas, une seule entrée suffira mais attention un enregistrement simultané, en version live nécessitera autant d’entrées que d’instruments !