À l'époque moderne, presque tout est numérisé, même les cartes de visite ne peuvent échapper à cette tendance. En fait, l'utilisation de cartes de visite électroniques offre de nombreux avantages, mais très peu de personnes peuvent se passer complètement des cartes papiers classiques. Comment fonctionnent les cartes de visite numériques ? L'une des plus anciennes est l’iCard, qui peut être jointe à un courriel sous forme de fichier vcf. En outre, de nombreux programmes créent des cartes de visite numériques à la demande, notamment le très utilisé Evernote. Les cartes de visite qui peuvent être transportées sur un smartphone via une application sont de plus en plus populaires. Toutes les cartes de visite électroniques ont en commun le fait qu'elles ne contiennent plus seulement des informations sous forme de texte. Au lieu de cela, elles contiennent des codes QR qui, après un balayage, soit mènent à une page web contenant plus d'informations, soit même initient immédiatement un contact dans le carnet d'adresses. Tout cela semble très pratique et permet de gagner du temps, mais en pratique, il y a encore de nombreux problèmes.

C'est possible de faire des erreurs.

Tant que les cartes de visite numériques fonctionnent comme il se doit, elles vous inspireront dans votre travail quotidien grâce à leur facilité d'utilisation. Cependant, les cartes sans papier posent souvent des problèmes. Même lorsque l'on utilise des codes QR, il arrive à maintes reprises que le terminal du récepteur ne soit pas compatible. Au lieu de créer automatiquement un nouveau contact, le smartphone n'affiche qu'un message d'erreur dans ce cas. C'est non seulement extrêmement ennuyeux, mais cela laisse également une mauvaise impression. Mais c'est exactement ce qu'il faut éviter lors du premier contact, qui va souvent de pair avec la présentation d'une carte de visite. Même si un appel arrive, un message arrive ou même si la batterie lâche le fantôme lors de la présentation de la carte de visite numérique, cela fera sourciller la personne d'en face. C'est pourquoi les cartes de visite numériques ne sont appropriées que si de tels incidents peuvent être exclus avec un degré élevé de certitude ou ne sont pas significatifs.

Neuf n'est pas toujours meilleur

Les cartes de visite classiques en papier n'ont généralement pas de caractéristiques particulières et ne sont pas connectées à l'internet. Ils ne contiennent que les informations les plus importantes sur une petite carte. Cela semble presque anachronique aujourd'hui, mais cela offre de nombreux avantages à toutes les personnes concernées. Le créateur de la carte de visite peut décider à l'avance d'un certain design. Des petits détails tels que des lettres perforées ou un schéma de couleurs bien pensé garantissent qu'une carte de visite fasse immédiatement bonne impression. En outre, différentes cartes peuvent être produites à des fins différentes. De plus, il est plus probable que quelqu'un se souvienne de vous qui avez reçu de vous une carte de visite sur papier. Il finira par vider ses poches et par trouver une carte de visite. Avec les cartes de visite électroniques, il est beaucoup plus probable qu'elles soient oubliées sur le smartphone. Parce que, honnêtement, combien de fois regardez-vous à nouveau vos notes ou vos contacts sur votre téléphone ?

Le meilleur des deux mondes

Tout cela ne veut pas dire que les cartes de visite numériques en soi sont mauvaises ou inappropriées. Au contraire, ils peuvent même être la bonne chose à faire. Cela dépend toujours fortement de l'environnement. Avec un client de l'informatique, vous faites tout ce qu'il faut avec une carte de visite numérique et montrez que vous êtes pleinement ancré dans le sujet. Dans d'autres secteurs, en revanche, c'est la carte papier classique qui est préférée. En fin de compte, il n'y a aucune raison de ne pas se contenter des deux variantes. Créer une carte de visite numérique n'est pas une mauvaise idée. Après tout, c'est souvent fait rapidement et parfois même gratuitement. Vous avez la garantie d'avoir une telle carte avec vous à tout moment, tant que vous avez votre smartphone à portée de main. La carte de visite sous forme papier est le complément idéal. Avec elle, vous pouvez toujours décider au cas par cas quelle variante est la plus appropriée et pourrait faire meilleure impression.

Le client est roi.

La propre carte de visite joue un rôle important, notamment dans l'acquisition de clients. Vous devez toujours tenir compte des besoins, des préférences et des souhaits de vos clients potentiels. Les cartes de visite numériques peuvent présenter de nombreux avantages, mais uniquement si toutes les fonctions sont connues de l'autre personne. Le patron d'une entreprise artisanale est souvent moins intéressé par des choses comme un lien automatique vers Instagram ou un abonnement à YouTube. L'inverse est vrai pour les fondateurs de start-ups qui veulent juste prendre un bon départ avec l'IA et les monnaies cryptées. Vous devez toujours bien réfléchir à la question de savoir qui reçoit quelle carte de visite, parce qu'une bonne impression peut être décisive pour votre acquisition. En cas de doute, la carte de visite classique en papier est toujours un bon choix, il fonctionne à travers les générations et, en supposant une apparence de bon goût, il fait également bonne figure auprès des jeunes entreprises. En outre, vous n'avez pas à vous soucier d'éventuelles incompatibilités entre Android, iOS et Windows. Vous savez très bien que les informations sur votre carte de visite arrivent telles que vous les avez créées.

Le papier bat l'électronique.

La carte de visite classique est actuellement encore supérieure à son homologue électronique. Peut-être cela changera-t-il à l'avenir ? Peut-être qu'un jour tous les smartphones seront entièrement compatibles avec tous les ordinateurs ? Peut-être qu'un jour, il n'est même plus transmis que des cartes de visite par télépathie. Mais en attendant que toutes ces idées utopiques deviennent réalité, il est logique que vous ayez toujours une carte de visite normale dans votre poche arrière. Elle doit bien sûr être de haute qualité, avoir un design bien pensé et, surtout, ne pas contenir de fautes d'orthographe, car c'est surtout en matière d'acquisition de clients que le principe s'applique, la première impression est toujours la plus importante. Avec une bonne carte de visite dans votre poche arrière, vous restez toujours confiant et ne vous gênez jamais. M. Peter Wolf vit et travaille à Dresde, il est titulaire d'un diplôme universitaire en informatique commerciale et directeur du marketing de printworld.com GmbH, qui commercialise des produits imprimés individuels par l'intermédiaire de son entreprise d'impression en ligne printworld.com. Il est toujours à la recherche de rapports passionnants sur le monde de l'impression en ligne. Les nouvelles et tendances autour du thème de l'expérience utilisateur et de la présentation des produits sont au centre de son intérêt.