La nouille Konjac : notre nouvelle alliée pour mincir ?

Les nouilles de konjac sont fabriquées à partir de la farine de la racine de konjac. La racine de konjac est pratiquement dépourvue de glucides et de calories. Une portion de nouilles de konjac fournit moins de 10 calories et ne contient aucun glucide. Les nouilles de konjac vous permettent de perdre vos kilos superflus en un rien de temps.

Konjac – La nouille super mince

  • Les nouilles de konjac – également appelées nouilles shirataki – sont en fait ce que personne ne peut vraiment croire : Des nouilles qui sont saines et qui peuvent vous aider à perdre du poids facilement.
  • Les nouilles de konjac ne contiennent presque pas de calories : elles contiennent 8 calories pour 100 grammes. Les nouilles conventionnelles représentent plus de 15 fois ce montant. Même le concombre, si peu calorique, contient 12 calories, ce qui est loin de la légèreté des nouilles de konjac.
  • Les nouilles de konjac ne contiennent pas de graisse.
  • Les nouilles de konjac sont sans gluten : elles sont fabriquées à partir d’un légume-racine et non de céréales contenant du gluten.
  • Les nouilles de konjac sont alcalines : elles sont tellement alcalines qu’elles dépassent plusieurs fois le potentiel alcalin des épinards, par exemple, l’un des aliments les plus alcalins. Les nouilles de konjac s’intègrent donc à tout concept de nutrition saine, à toute cure de désintoxication et à tout programme de désacidification.
  • Les nouilles de konjac ne contiennent aucun glucide utilisable : elles sont exemptes de glucides utilisables et conviennent donc parfaitement au régime pauvre en glucides.
  • Les nouilles de konjac ont une charge glycémique (CG) de zéro : la charge glycémique indique de combien 100 grammes d’un aliment font monter le taux de sucre dans le sang. La charge glycémique des nouilles de konjac est nulle. L’indice glycémique (IG, Glyx), quant à lui, indique dans quelle mesure un aliment fait augmenter le taux de sucre dans le sang lorsque 50 grammes de glucides sont consommés avec cet aliment. Comme le konjac ne contient aucun glucide utilisable, vous pouvez manger une quantité infinie de nouilles au konjac sans jamais atteindre la barre des 50 grammes.
  • Les nouilles de konjac sont riches en fibres : Les nouilles de konjac sont riches en fibres solubles. Les fibres solubles peuvent – contrairement aux fibres insolubles comme le son – absorber plusieurs fois leur volume en liquide. Ils sont extraordinairement bons pour promouvoir la santé intestinale et assurer une digestion optimale.
  • Les nouilles de konjac vous rassasient : Grâce à leur teneur élevée en fibres, les nouilles de konjac procurent une satiété durable sans ajouter de calories. Même une petite portion de 100 à 125 grammes de nouilles de konjac vous rassasie pendant plusieurs heures – d’autant plus, bien sûres, que les accompagnements sont équilibrés et nutritives.
  • Les nouilles de konjac sont prêtes à être consommées en 1 minute : elles peuvent être préparées en quelques secondes et sont donc idéales pour une cuisine rapide et saine.

Les nouilles de konjac – populaires depuis des siècles

Les nouilles de Konjac ne sont pas – comme les nouilles conventionnelles – fabriquées à partir d’un type de grain, mais à partir d’une racine : la racine de Konjac. Le konjac est un légume-racine asiatique qui est cultivé et consommé depuis des siècles en Chine, en Corée, au Japon et dans de nombreux autres pays d’Asie.

En termes de consistance, la racine de konjac ressemble un peu à la pomme de terre. Cependant, c’est déjà la seule similitude, car le konjac ne contient ni amidon, ni autres glucides utilisables et également aucune protéine. La racine de konjac est constituée d’eau et de fibres, rien de plus. Et c’est précisément cette fibre diététique qui rend les nouilles de konjac si spéciales.

Fibre diététique de konjac : Glucomannanes

La racine de konjac contient un pourcentage impressionnant de 40 % de fibres alimentaires. En revanche, le pain complet, connu pour sa teneur particulièrement élevée en fibres, ne contient qu’environ 12 % de fibres, principalement des fibres insolubles.

La racine de konjac, quant à elle, contient des fibres alimentaires solubles. Les fibres alimentaires solubles de la racine de konjac sont appelées glucomannanes. On trouve également des glucomannanes dans certains types de bois. Cependant, la source connue la plus abondante de glucomannane est la racine de konjac.

Contrairement aux fibres insolubles, les fibres solubles peuvent absorber plusieurs fois leur volume dans un liquide – les glucomannanes étant capables de lier plus d’eau que toute autre fibre soluble. Et c’est précisément cette propriété – après l’absence de calories – qui constitue la raison suivante pour laquelle les nouilles de konjac sont si efficaces pour vous aider à perdre du poids.

Perdre du poids avec des nouilles de konjac

Pouvoir perdre du poids avec des nouilles est un rêve pour de nombreuses personnes. Les nouilles de konjac réalisent ce rêve. Les glucomannanes de konjac se dilatent dans le système digestif grâce à leur forte capacité de fixation de l’eau et assurent ainsi une satiété durable, ce qui, en cas de surpoids, associé à un changement de régime correspondant, entraîne une réduction des kilos superflus – l’apport de glucomannanes de konjac entraînant une perte de poids plus importante qu’un régime correspondant ou qu’un régime seul. Dans une étude norvégienne de 2005, la perte de poids supplémentaire grâce aux glucomannanes de konjac était de 0,35 kilogramme par semaine.

Les glucomannanes du konjac peuvent également – comme d’autres fibres solubles – absorber les toxines afin qu’elles soient excrétées dans les selles et ne réintègrent pas la circulation sanguine. Toutefois, les glucomannanes de konjac n’absorbent pas seulement les toxines, mais aussi une partie des graisses alimentaires, de sorte que la quantité globale de graisses absorbées est moindre. La nouille de konjac entraîne donc une perte de poids par différentes voies :

De façon pratique, tous ces points réunis assurent non seulement une diminution du poids sur la balance, mais aussi une réduction des taux de graisse et de cholestérol dans le sang.

Les nouilles de konjac réduisent le taux de cholestérol

Dans une revue publiée en 2008 dans l’American Journal of Nutrition, des scientifiques de l’université du Connecticut ont analysé 14 études portant sur la relation entre les glucomannanes et le taux de cholestérol et ont constaté que l’utilisation de glucomannanes permettait de réduire le cholestérol total de près de 20 mg/dL en moyenne, ainsi que le cholestérol LDL (le “mauvais” cholestérol, de 16 mg/dL) et les triglycérides (de 11 mg/dL). Le poids des sujets testés a également baissé régulièrement lorsqu’ils ont pris des glucomannanes.

Une étude antérieure en double aveugle, contrôlée par placebo, menée sur 63 hommes en bonne santé, a donné des résultats comparables, et ce après avoir pris un peu moins de 4 g de glucomannanes par jour pendant quatre semaines. Les scientifiques impliqués ont écrit en guise de conclusion : “Les résultats montrent que les glucomannanes sont un complément alimentaire efficace pour réduire le cholestérol.”

Nouilles de konjac pour les diabétiques

Souvent, une réduction des taux de graisse et de cholestérol dans le sang semble aller de pair avec une régulation de la glycémie – et c’est exactement ce qui se passe chez de nombreuses personnes qui sont enthousiasmées par les nouilles de konjac et qui consomment régulièrement des glucomannanes avec cette nouille.

Dans une étude portant sur 20 diabétiques, les sujets ont pris 3 g de glucomannanes par jour pendant quatre semaines. L’augmentation de leur glycémie après les repas s’en est trouvée considérablement atténuée. Les chercheurs ont ensuite écrit qu’une supplémentation alimentaire en glucomannanes est recommandée pour contrôler la glycémie.

Or, le diabète tangible est généralement précédé par le développement lent d’une résistance à l’insuline. Afin de tester l’effet des glucomannanes de konjac sur la résistance à l’insuline, des scientifiques de l’Université de Toronto ont sélectionné des sujets qui, en plus de la résistance à l’insuline, présentaient également un faible taux de cholestérol HDL (le “bon” cholestérol), un taux élevé de triglycérides et une pression artérielle élevée, et qui suivaient également un régime riche en glucides.

Les sujets ont consommé 0,5 g de glucomannanes pour 100 calories par jour (pendant 3 semaines). Le groupe témoin a mangé des crackers à base de son de blé à la place. Contrairement au groupe témoin, le groupe glucomannan a connu une diminution des taux de cholestérol et de graisse dans le sang, ainsi qu’une diminution du taux de fructosamine, qui est une indication du taux de glucose dans le sang au cours des dernières semaines (plus le taux de fructosamine est élevé, plus le taux de glucose dans le sang est élevé au cours des dernières semaines). Les scientifiques ont ensuite certifié que les glucomannanes de konjac avaient un potentiel thérapeutique contre la résistance à l’insuline.

Les nouilles de konjac régulent la digestion

La grande capacité de fixation de l’eau des glucomannanes de Konjac a naturellement aussi un effet extrêmement positif sur la digestion. Si les selles sont trop molles, l’excès d’eau est absorbé dans l’intestin, les selles se solidifient et leur passage intestinal est ralenti. Dans le même temps, les glucomannanes de konjac en expansion stimulent le péristaltisme intestinal. En cas de constipation, la digestion est ainsi accélérée et les selles sont notablement facilitées.

Cet effet bénéfique des glucomannanes est connu de la science occidentale depuis au moins le début des années 1990. Des chercheurs l’avaient annoncé à l’époque après des études réussies :

“Les glucomannanes sont très bien tolérés et exempts d’effets secondaires. En raison de leur bon effet sur la digestion, ils peuvent être recommandés comme mesure thérapeutique idéale dans le traitement de la constipation chronique.”

Les sujets concernés avaient pris des glucomannanes pendant deux mois. Le premier mois, deux fois par jour, 1 gramme, le deuxième mois, la même dose trois fois par jour.

Une autre étude en double aveugle et contrôlée par placebo a abouti à un résultat similaire, qui a été publié dans le Journal of Pediatrics en 2000. Ici, 20 enfants – souffrant de graves lésions cérébrales – avaient reçu des glucomannanes pour traiter leur constipation chronique. Rapidement, les glucomannanes ont augmenté de manière significative la fréquence des selles, alors que rien ne s’est produit dans le groupe placebo. La consistance des selles était également meilleure dans le groupe glucomannan et les selles douloureuses étaient devenues moins fréquentes.

Bien entendu, les glucomannanes ne doivent pas être considérés comme la seule solution aux problèmes digestifs, car les fibres alimentaires solubles n’éliminent pas la cause, qui se trouve généralement dans une alimentation inadaptée et/ou un stress psychologique. Ce point précis pourrait être la raison pour laquelle de nombreuses études n’ont pas abouti à un résultat positif concernant la constipation par l’administration de glucomannanes seuls.

Comme mesure de soutien, cependant – à un changement diététique simultané – peut être très bon sur les glucomannanes (sous forme de poudre de konjac) ou sur les nouilles de konjac recours. D’autant que les glucomannanes de konjac semblent avoir un effet très positif sur la santé globale des intestins et peuvent même réduire les facteurs de risque de cancer du côlon.

Les nouilles de konjac pour la prévention du cancer du côlon ?

Des chercheurs ont découvert dans une étude que l’administration de glucomannanes de konjac a un effet très positif sur la flore intestinale, car le konjac augmente le nombre de bifidobactéries et de lactobactéries (bactéries intestinales amies) – malgré le régime riche en graisses et hostile à l’intestin administré dans cette étude.

Dans le même temps, la teneur en acides gras à chaîne courte dans les selles a augmenté en présence des glucomannanes de konjac, ce qui est le signe à la fois d’une flore intestinale plus saine et d’une muqueuse intestinale plus résistante. En outre, une activité décroissante de la β-glucuronidase a pu être mesurée dans les selles. Une activité accrue de cette enzyme est associée à un risque croissant de cancer du côlon.

Une autre étude portant sur un régime alimentaire également riche en graisses et exempt de fibres – à l’exception des fibres de konjac ajoutées – a montré que les glucomannanes abaissent le taux de MDA dans l’intestin et dans le foie. MDA signifie malondialdéhyde. Cette substance est produite dans l’organisme lors de l’oxydation des acides gras insaturés et constitue donc un marqueur du stress oxydatif. Donc, plus le niveau de MDA est bas, mieux c’est – et les nouilles de konjac y contribuent !

Les dommages causés à l’ADN des globules blancs (cellules de défense) pourraient également être réduits par les glucomannanes de konjac, ce qui, bien entendu – avec les aspects décrits ci-dessous – conduit à un renforcement du système immunitaire.

Les fibres alimentaires de konjac renforcent les défenses de l’organisme

Dans le même temps, la formation des antioxydants propres à l’organisme, tels que la glutathion peroxydase et la superoxyde dismutase (SOD), a été accélérée sous l’influence du glucomannan dans l’étude susmentionnée. Les glucomannanes de konjac augmentent donc de manière évidente les capacités antioxydantes de l’organisme et renforcent massivement les défenses propres de l’organisme.

Ces études montrent que les fibres alimentaires de la racine de konjac peuvent avoir des effets positifs même en accompagnant un régime défavorable et peuvent compenser dans une certaine mesure la nocivité d’un tel régime.

Des nouilles de konjac pour la diverticulite ?

Même en présence de diverticules (protrusions de la muqueuse intestinale) – qu’ils soient inflammatoires ou non – les fibres alimentaires des nouilles de konjac se sont avérées utiles.

Dans une étude, des chercheurs avaient prescrit à leurs patients soit uniquement un antibiotique (groupe 1), soit un antibiotique associé à des glucomannanes (groupe 2). Après 12 mois de traitement, les patients du second groupe se sont nettement mieux portés que ceux du groupe 1, de sorte que l’on peut également envisager l’utilisation concomitante des glucomannanes dans cette indication.

En revanche, les nouilles de Konjac peuvent tout simplement être consommées régulièrement, car avec 100 g de nouilles de Konjac, vous consommez déjà 5 g de glucomannanes. Mais comment la racine de konjac devient-elle une nouille de konjac ?

Nouilles de konjac : la préparation

Pour faire des nouilles de konjac, la racine de konjac est moulue en farine. Ensuite, la farine est mélangée à de l’eau et à de l’hydroxyde de calcium – un stabilisateur riche en calcium et inoffensif. Le mélange se transforme en un gel, qui peut maintenant être cuit puis formé en une grande variété de formes de nouilles.

Même les feuilles de lasagnes au konjac ou le riz au konjac sont disponibles dans les magasins spécialisés. Il ne s’agit bien sûr pas de riz, mais de la masse de konjac amenée sous forme de riz.

La valeur nutritionnelle des nouilles de konjac

Les nouilles de konjac n’ont aucune valeur nutritive. Par conséquent, les nouilles de konjac ne sont pas consommées pour l’énergie, ni pour obtenir des protéines, et tout aussi peu pour profiter des vitamines.

Si vous ne voulez pas perdre de poids mais que vous voulez quand même manger des nouilles de konjac, assurez-vous d’avoir des accompagnements riches en énergie, en protéines et en substances vitales. Celui qui veut perdre du poids veille bien sûr à ce que les accompagnements riches en substances vitales (légumes, salades) soient en quantité suffisante et à ce que l’apport en protéines et en acides gras soit adéquat, mais il se sent – sans aucun apport de glucides – rassasié, pudelwohl et encore léger.

Nouilles de konjac – goût et préparation

De manière pratique, les nouilles de konjac n’ont pas de goût propre. Elles peuvent donc être préparées à volonté et prendre l’arôme de la sauce correspondante, des épices, des herbes ou d’autres accompagnements. De plus, les nouilles de konjac peuvent être utilisées pour des plats froids ou chauds, en effet, elles peuvent être traitées partout où les pâtes étaient auparavant utilisées.

Salade de pâtes au konjac

Les fines nouilles de konjac sont très délicieuses en salade de nouilles avec du chou chinois et des concombres râpés, des carottes finement râpées et des germes frais. Ajoutez une vinaigrette de votre choix (par exemple, du jus de citron ou d’orange fraîchement pressé, de l’huile d’olive, un peu d’ail et des herbes fraîches) et vous obtenez un en-cas alcalin qui vous rassasie pendant au moins trois heures – avec un nombre minimal de calories et une forte densité de substances vitales.

Pâtes italiennes au konjac

Les fettuccine de konjac ou les spaghetti de konjac se marient parfaitement avec les pâtes habituelles et les sauces bolognaises. Avec les nouilles de verre de konjac, vous pouvez préparer des plats asiatiques uniques qui raviront vos invités – surtout lorsqu’ils apprendront au passage les propriétés des nouilles de konjac.

Laissez les nouilles de konjac se dessiner avant de les manger

Il est extrêmement important de laisser reposer les pâtes dans la sauce, les légumes ou la vinaigrette pendant deux à trois minutes, car cela permet à la saveur de s’intensifier et de se transférer aux pâtes cuites.

Et si vous lisez dans certains endroits sur le net un “goût de poisson” des nouilles Shirataki alias nouilles Konjak, cela se réfère tout d’abord à l’odeur naturelle de la racine Konjak et aussi à une mauvaise préparation. L’odeur ou le goût ne reste sur les nouilles que si celles-ci n’ont pas été rincées comme recommandé avant leur préparation. En effet, contrairement aux pâtes “normales”, les nouilles de konjac ne sont pas à l’état sec dans leur emballage. Au lieu de cela, ils sont précuits et emballés sous vide dans une solution aqueuse.

C’est très pratique car il suffit de les rincer à l’eau courante et de les placer dans une casserole d’eau chaude ou bouillante salée pendant une minute – et ils sont prêts. Donc idéal pour les personnes qui n’ont pas le temps ou même pour les prochaines vacances.

Vous n’aimez pas vraiment les nouilles ? Et vous aimeriez quand même bénéficier des fabuleux effets de la racine de konjac ? Alors les gélules de konjac pourraient être le bon choix pour vous.

Nouilles de konjac – La bonne qualité

Les nouilles de konjac sont – comme mentionné au début – également proposées sous le nom de nouilles Shirataki. Cependant, assurez-vous que ces nouilles – si vous voulez acheter des nouilles de konjac pures et authentiques – ne sont réellement constituées que de konjac, d’eau et d’hydroxyde de calcium et ne contiennent pas de mélange de soja ou de tofu. Si c’est le cas, les nouilles sont appelées Tofu Shirataki.

En outre, les nouilles de Konjac sont également disponibles en qualité biologique, qui exclut les résidus de pesticides et est synonyme de production écologiquement et socialement responsable.