Tout d’abord, il est important de mettre en avant le régime paléo, qui est plus connu sous le nom de régime paléolithique. Cela est dû aux principes fondamentaux de ce régime. Fondamentalement, le régime paléo est basé sur le même régime que celui que nos ancêtres, les hommes des cavernes, suivaient à l’époque du paléolithique.

Avant tout, leur régime alimentaire était basé sur la chasse aux animaux et la cueillette de légumes dans les forêts. Par conséquent, le régime paléo stipule que l’alimentation doit être limitée par plus ou moins, 19 à 35% de protéines, 22 à 40% de glucides et 28 à 47 de graisses. En plus des aliments frais et naturels.

En général, ce régime est plus adapté à ceux qui veulent perdre du poids, avoir une meilleure santé, contrôler leur taux de glycémie ou qui veulent changer leur mode de vie pour un mode plus sain et plus naturel. Cependant, ce régime ne convient pas à tout le monde et nous vous recommandons de le suivre avant même de le commencer.

Il sera nécessaire que le médecin assure un suivi et établisse un plan nutritionnel spécifique pour vous. En fait, cela est nécessaire car il s’agit d’un régime très restrictif et radical. Par conséquent, si vous voulez commencer, essayez d’éviter le radicalisme et demandez une assistance médicale.

Quoi qu’il en soit, venez en savoir plus sur le régime paléo.

Comment faire le régime paléo ?

Tout d’abord, il est important de souligner que le régime paléo est considéré comme un mode de vie. En effet, il ne fixe pas les quantités de calories et ne compte pas le nombre de repas par jour. En d’autres termes, vous pouvez manger de la viande autant que vous le souhaitez et vous pouvez également établir votre propre menu.

Par conséquent, cette liberté d’horaire peut être néfaste pour certaines personnes. Car, au lieu de faire perdre du poids, elle peut en fait faire grossir. En général, pour suivre le régime paléo, vous devez bannir de votre menu les aliments transformés, les sucres, les glucides, les boissons et toutes sortes de céréales et de légumineuses.

Par conséquent, vous ne consommerez que des protéines, des feuilles, des fruits, des aliments naturels et des aliments riches en graisses saines. Par exemple, les noix, les viandes à faible teneur en matières grasses, le poisson et les fruits de mer.

Curieusement, le régime paléo prêche aussi le jeûne intermittent. En fait, ils justifient une telle attitude par le fait que les hommes des cavernes mettaient parfois beaucoup de temps à trouver de la nourriture. Cependant, un jeûne prolongé peut entraîner une hypoglycémie, des difficultés de concentration, une perte de masse musculaire et d’autres problèmes.

Que manger pendant un régime paléo ?

Avant tout, la base de l’alimentation du régime paléo se résume aux fruits et légumes, aux viandes peu grasses, aux noix, graines et graisses, au café et au thé. Surtout, si vous comparez avec les autres régimes, le régime paléo consomme 25 à 30 et de protéines par jour, alors que les autres vont plus ou moins à 15 et de protéines.

Fondamentalement, le régime paléolithique recherche également des aliments peu transformés et des graisses naturelles. Par exemple, l’huile de noix de coco, l’huile d’olive, les noix et autres huiles végétales. Et bien sûr, nous ne pouvons pas ne pas souligner les protéines, qui sont des morceaux maigres de bœuf, du poisson, de la volaille, des œufs, des fruits de mer et des fromages vieillis.

Régime paléo : de quoi s’agit-il ?

Avant tout, il faut consommer des viandes, uniquement si elles sont pauvres en graisses. Toutefois, il convient de noter qu’en cas de maladie rénale chronique et de gouttes, la consommation excessive de viandes doit être évitée.

Quant aux hydrates de carbone, ils ne seront acceptés que s’ils proviennent de racines et de tubercules. Par exemple, la pomme de terre, le manioc, l’igname, le manioc et la patate douce. En outre, dans ce régime, on valorise beaucoup la consommation de fruits et légumes, principalement s’ils sont crus, avec la peau ou la pulpe.

Les protéines

Peut être consommé, viande de grenouille, porc, poulet, dinde, œuf, agneau, viande de chèvre, foie, langue et moelle. En outre, le poisson et les crustacés peuvent également être consommés.

Noix, graines et graisses

En principe, vous pouvez inclure des amandes, des noix du Brésil, des noix de cajou, des noisettes, des noix, des pistaches, des noix de macadamia, des graines de citrouille, de sésame et de tournesol. En outre, vous pouvez consommer de l’huile d’olive, de l’avocat et de l’huile de lin. Mais, avec modération. Vous pouvez également inclure du miel et des fruits secs.

Café et thé

Surtout, le café et le thé peuvent être inclus dans le régime, mais avec modération. En fait, nous recommandons une fois par jour et sans sucre ajouté.

Le régime paléo est-il sûr ?

En principe, ce régime, ainsi que les autres régimes restrictifs, nécessitent un suivi médical, afin de pouvoir planifier le régime en fonction de votre santé. En outre, si le régime paléo est planifié sans un suivi adéquat, des carences nutritionnelles et une augmentation du taux de graisse dans le sang peuvent survenir.

Surtout, ce régime n’est pas recommandé aux personnes souffrant de problèmes rénaux. Dans ce cas, une surcharge en protéines peut se produire. En outre, il n’est pas recommandé aux personnes souffrant de frénésie alimentaire. Dans ce cas, la personne peut avoir des épisodes de frénésie alimentaire, précisément à cause du retrait des glucides.

Surtout, les diabétiques et les personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires doivent être encore plus surveillés. Un excès de graisses saturées peut permettre de maîtriser ces maladies. Il est également important de noter que les personnes souffrant de dépression et d’autres problèmes psychiatriques ont besoin de soins médicaux.

Le régime paléo aide-t-il à perdre du poids ?

Mais surtout, ce régime peut vous aider à perdre du poids. Cela est dû au fait qu’il s’agit d’un régime qui restreint la consommation d’aliments transformés et industrialisés. En plus de réduire la consommation de glucides, qui sont également responsables de l’augmentation du taux de glucose dans le sang.

Lorsqu’il est élevé, le glucose est en excès, et par conséquent il se transforme en graisse, ce qui entraîne une accumulation dans le tissu adipeux. Pour cette raison et pour d’autres, les glucides raffinés sont exclus du régime, ce qui contribue d’ailleurs à la perte de poids.

Le régime paléo est également riche en légumes, en fibres et en protéines. En fait, ces nutriments peuvent augmenter la satiété et réduire l’envie de manger. En d’autres termes, il peut entraîner une perte de poids. De plus, comme il élimine les aliments transformés, il réduit les calories dans le corps et améliore le métabolisme.

En général, le régime paléo, est considéré par de nombreux spécialistes comme le régime qui favorise la perte de poids la plus rapide. Toutefois, certaines études soulignent que les kilos perdus ont tendance à revenir au bout d’un certain temps. En d’autres termes, elle n’est peut-être pas si bénéfique que cela. Cela peut provoquer l’effet accordéon.

Différence entre le régime paléo et le régime pauvre en glucides

D’une manière générale, la principale différence entre eux est le fait que, dans le régime paléo, vous évitez tous les types de céréales riches en glucides. Par exemple, le riz, le blé, le maïs et l’avoine, le régime pauvre en glucides n’est pas si radical. En fait, dans ce régime, vous pouvez toujours consommer ces céréales. Cependant, en petites quantités.

Outre cette différence, nous pouvons souligner le fait que le régime Low Carb autorise la consommation d’aliments transformés. Cependant, ils ne peuvent pas être riches en sucre, en farine et autres glucides. En revanche, dans le régime paléo, comme vous l’avez peut-être déjà vu, on vous dit de réduire autant que possible la consommation d’aliments transformés.

Menu du régime paléo

Si vous souhaitez commencer un régime paléo, nous vous proposons un menu sur la façon de le consommer. Toutefois, nous ne recommandons pas ce régime sans avis médical et soutien nutritionnel.

Recommandations sur le régime paléo

Avant tout, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) indique de faire le régime paléo avec l’accompagnement d’un professionnel, comme les nutrologues et les nutritionnistes. De cette façon, ces spécialistes élaboreront un régime qui vous conviendra, à vous et à votre état de santé.

Surtout, un suivi professionnel est indispensable, précisément parce que ce régime compromet une grande partie de l’apport en nutriments. Cela peut entraîner une série de problèmes de santé. C’est-à-dire, si vous suivez le régime de manière incorrecte.

Quoi qu’il en soit, maintenant que nous avons parlé du régime paléo et de tous ses avantages et inconvénients. Il convient de mentionner que boire beaucoup d’eau et pratiquer une activité physique régulière sont des attitudes qui peuvent également vous aider à perdre du poids et à prévenir les maladies. Essayez donc de changer votre mode de vie, également d’une autre manière.