Les 5 piliers de la communication des entreprises sur le web

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Publié le : 19 janvier 20225 mins de lecture

La communication du le web, également appelée communication numérique ou digitale, est composée de stratégies et d’actions ayant pour objectif de transmettre des messages, de véhiculer des valeurs et de susciter l’attention d’une audience ciblée. Dans cet article, vous trouverez les 5 piliers du marketing digital en entreprise.

Pilier n°1 : le site internet

Le site internet est désormais un outil incontournable pour une tisser des relations étroites et honnêtes avec votre clientèle. Aucune entreprise ne sera en mesure de créer une stratégie de communication efficace sans créer un site. En effet, votre site web est la vitrine à travers laquelle vous présentez votre marque au public. C’est là que vous exposerez votre idéologie entrepreneuriale, votre identité visuelle, vos produits et services. Voilà pourquoi il est vivement recommandé de confier la création de cette interface à une agence web professionnelle si vous souhaitez obtenir un rendu esthétique et des fonctionnalités techniques irréprochables. Vous pourrez alors utiliser cet outil de communication digitale pour vous positionner sur le marché et faire connaitre votre différence. Vous y intégrerez aussi vos coordonnées afin d’aider votre cible à vous contacter plus facilement. Les entreprises affichent aussi leurs horaires d’ouverture ainsi que leur adresse.

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Pilier n°2 : le blog

Oui, le blog est bel et bien indispensable pour votre marketing digital. Vous vous demandez surement si cet outil a lieu d’être lorsqu’on possède un site e-commerce. Et la réponse est affirmative ! Le blog est un pilier incontestable du webmarketing. Il vous aidera à créer une proximité avec votre audience et à installer un rapport de confiance nécessaire pour toute logique commerciale. Dans ce blog, vous allez publier des textes abordant des sujets qui intéressent votre cible. Par exemple, si vous vendez des produits de appareils électroménagers, vos articles peuvent répondre à des problématiques comme les solutions naturelles pour dégraisser un four, des astuces pour réduire la consommation énergétique de vos appareils, des conseils pour bien choisir votre lave-vaisselle, etc. De plus, ce contenu doit être orienté SEO afin de permettre aux algorithmes de Google de vous donner un positionnement optimal. Vous aurez donc à choisir les bons mots-clés, à publier régulièrement et à produire des textes faciles à lire.

Pilier n°3 : l’application mobile

A l’ère du digital, les mobinautes représentent la majorité des internautes. En effet, la démocratisation des Smartphones a facilité la connexion à Internet. Plusieurs actions sont aujourd’hui possibles à partir du téléphone allant d’une simple recherche d’information jusqu’à un achat en ligne en passant par l’envoi de courriers électronique. Pour ne pas perdre cette large part du marché, vous devez à un moment ou à un autre développer votre application mobile. Il s’agit de la version mobile de votre site Internet dotée d’un design et d’un affichage qui convient parfaitement aux petits écrans. Ainsi, il vous sera difficile d’élaborer une stratégie digitale performante sans passer par cette étape. L’application mobile compte alors parmi les supports de communication les plus en vogue. Elle permet d’accroitre le nombre de vente, d’analyser les statistiques de votre plan webmarketing et d’améliorer vos performances.

Pilier n°4 : l’e-mailing

L’e-mailing est une approche composée de méthodes précises permettant de créer du trafic. Il assure alors des avantages indéniables dont toutes les entreprises peuvent bénéficier. Une stratégie d’e-mailing performante commence par une stratégie finement pensée pour collecter les adresses mails de clients potentiels. Il faut donc intégrer des liens dans votre blogs et dans les pages de votre site encourageant vos visiteurs à effectuer cette action. Très souvent, on propose un e-book gratuit avec des informations utiles pour votre audience. Celle-ci recevra ensuite du courrier de manière régulière avec des promotions, des lancements de nouveaux produits et tout ce qui pourrait solliciter un achat ou la souscription à un service.

Pilier n°5 : Social Media

Les réseaux sociaux se posent en véritables leviers du marketing digital et de toute stratégie commerciale de manière plus générale. En tant qu’entreprise, vous ne pouvez pas vous contenter d’un site et d’un blog. Vous devez également développer vos pages de Social Media pour réussir à vous rapprocher de votre audience. Ces plateformes permettent un échange vivace, de consolider votre image de marque et de recueillir les avis de vos clients. Cependant, vous devez vous montrer sélectif et choisir la plateforme qui correspond au mieux au type de produit ou de service que vous proposez. Par exemple, si Instagram et Pinterest conviennent davantage aux marques de vêtements, Twitter un outil plus approprié à un coaching personnel et professionnel.

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