Tendance bien-être : prendre un bain de sons

Dans le monde rapidfire du bien-être moderne, les bains sonores peuvent être considérés comme antithétiques. Au lieu de se concentrer sur une nouvelle gamme de produits en constante évolution, la pratique utilise simplement le son des instruments joués pour améliorer le bien-être mental – sans suppléments, sans jus ni masques. Alors, comment pouvez-vous l’essayer par vous-même? Deux praticiens du son nous guident tout au long du processus.

QU’EST-CE QU’UN BAIN SONORE?

L’expression «bain de son» est souvent utilisée pour désigner une expérience où vous permettez au son produit par un instrument de «vous submerger» et d’encourager un état d’esprit détendu, méditatif ou thérapeutique. Cependant, tous les pratiquants n’utilisent pas cette formulation. «Les deux termes que j’aime utiliser sont soit la thérapie sonore, soit la méditation sonore, et ces deux termes dépendent du contexte. Il y a une raison pour laquelle nous n’utilisons pas les mots «bain» sonore et «guérison» sonore », déclare David Shemesh, animateur sonore, co-fondateur du Woom Center de New York et propriétaire de Sound Ceremony.

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«Le son peut et peut guérir, mais le pratiquant n’est pas le guérisseur. La personne qui expérimente réellement la guérison est le récepteur », poursuit-il. «Et nous ne l’appelons pas« bain »sonore parce que cela suggère que le récepteur a une expérience passive. Mais rétrospectivement, c’est une expérience très active.

ALORS, QUE FONT LES BAINS SONORES?

Shemesh note un dicton familier: “L’énergie circule là où l’attention va, aussi simple que cela.” Pour beaucoup, un bain de son peut agir comme un moyen de diriger votre attention vers «un seul point» afin de méditer, de la même manière que d’être attentif à votre respiration ou à la répétition de mantra. «Dans ce cas, c’est écouter les vibrations sonores produites par les instruments émettant des harmoniques», poursuit Shemesh. «Vous ne pouvez pas vous dire: ‘Oh mon Dieu, je médite en ce moment.’ Parce qu’au moment où tu vas te dire ça, tu ne médites plus.

«C’est comme un massage au niveau cellulaire», déclare Avi Sherbill, praticien du son et propriétaire de SoundRx, basé à Los Angeles . «Lorsque nous commençons le bain sonore, les techniques de respiration profonde aident les gens à entrer dans l’état de repos et les sort du combat ou de la fuite.» Il existe des études scientifiques limitées sur les bienfaits des bains sonores, mais il existe des preuves que la thérapie sonore peut réduire la dépression, la tension, l’agitation et l’anxiété.

Pourtant, d’autres ressentent des réactions au processus bien au-delà de ce à quoi vous pourriez vous attendre. «Les gens vivent ces expériences vraiment profondes parce que, pour beaucoup de gens, c’est l’une des premières fois où ils ouvrent leurs champs d’énergie, et ils lâchent aussi et laissent leur corps s’ouvrir, laissant leur esprit se détendre, »Dit Sherbill. «Des gens sont partis pleurer. Ils m’ont dit qu’ils avaient guéri leur enfant intérieur. Quelqu’un avec qui j’ai travaillé a dit que c’était comme la première fois qu’ils se sentaient en sécurité depuis des années, quelqu’un qui avait subi beaucoup de traumatismes. Quelqu’un a dit avoir vécu une expérience psychédélique non liée à la drogue.

Bien que ce ne soit pas tout à fait la même chose qu’une expérience de guérison en personne, il existe des milliers de vidéos de méditation sonore sur Youtube que vous pouvez écouter de chez vous:

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QUE SE PASSE-T-IL PENDANT UN BAIN SONORE?

Préparez-vous à vous allonger – soyez vraiment à l’aise – et ne faites absolument rien d’autre que vous concentrer sur le son pendant toute la durée du traitement. Le praticien se promènera souvent dans la pièce (si vous êtes en groupe) ou autour de votre corps tout en jouant des instruments. «Il a été demandé au récepteur d’avoir une pleine participation pendant une session, et cette participation est très simple: restez présent et écoutez, attentivement et judicieusement, les sons produits par les instruments joués», note Shemesh.

La nature de ces instruments dépend de votre praticien. «Souvent, il intègre une sorte de bols chantants, mais j’ai vu des gens jouer de la harpe, des gens jouer de différents instruments à vent», explique Sherbill; qui utilise personnellement différents types de bols, un gong et des carillons éoliens pendant sa pratique.

Assurez-vous de parler avec votre praticien à l’avance de la durée du processus. «J’ai participé à un bain sonore qui a duré 12 heures», ajoute-t-il. «C’est à l’extrême. Mais je les ai fait là où je joue pendant 30 minutes, j’ai joué pendant 45 minutes. Je dirais que le régulier est comme une heure.

QUE DEVRIEZ-VOUS RECHERCHER CHEZ UN PRATICIEN DU SON?

«Il n’y a pas de certification normalisée pour cela pour autant que je sache», déclare Sherbill – qui détient sa certification de technicien en alcool et en drogues enregistré (RADT) par le California Consortium of Addiction Programs and Professionals, ce qui lui permet de pratiquer son travail. dans les centres de traitement. Cependant, différentes installations de sonorisation offrent leurs propres types de programmes similaires à la certification, comme la Sound School du Woom Center, qui peuvent être utilisés par les nouveaux arrivants pour évaluer le niveau d’expérience d’un praticien. «Souvent, ce sont d’autres thérapeutes du son qui ont beaucoup d’expérience dans la direction de cours», ajoute Sherbill.

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COMBIEN COÛTE UN BAIN SAIN?

Sherbill note que le coût d’une expérience sonore individuelle peut «varier considérablement en fonction de la technique et de l’expérience», et qu’il a vu entre 80 $ et 500 $ pour une session d’une heure. Ceux qui s’intéressent aux bains de groupe trouveront ce prix abaissé: «Je dirais que le prix moyen d’un studio est de 20 $, 25 $ pour une classe», dit Sherbill.

À QUELLE FRÉQUENCE DEVRIEZ-VOUS Y ASSISTER?

«J’y participe tous les jours», déclare Sherbill, ajoutant qu’il voit des clients réguliers assister à un entraînement individuel ou à une séance de groupe une ou deux fois par semaine. «Je ne pense pas qu’il y ait une limite pour se sentir bien, tu sais?